Chiffres et actions 2

Les criées

La criée est un lieu où les espèce pêchées en mer sont vendues, le plus souvent, aux enchères, mais parfois de gré à gré, juste après avoir été débarquées.
Il existe sur le territoire métropolitain 40 criées. En 2007, les 4 premières en valeur étaient : Boulogne, Le Guilvinec, Lorient et Erquy.
En 2007, 235 000 tonnes de produits de la mer (688 millions d’euros) ont été vendues en criée.
Ces 235 000 tonnes sont réparties comme suit : 169 000 tonnes de poissons, 57 000 tonnes de mollusques (coquillages et céphalopodes) et 9 000 tonnes de crustacés.

Les mareyeurs

Dans un premier temps le mareyeur achète les poissons, crustacés,… soit à la criée, soit directement au producteur ou à l’importateur.
Dans un deuxième temps, il vend ces produits destinés à la consommation humaine soit tels quels, soit préparés (étêtés, éviscérés, mis en filet,…) à un grossiste, une centrale d’achats de grandes surfaces, un poissonnier, un restaurateur ou bien encore exporte.
En France près de 5 500 personnes travaillent dans plus de 370 entreprises de mareyage.
Installés près des criées, les ateliers de mareyage sont un point clé pour la qualité des produits de la pêche. Les ateliers de mareyage français respectent les normes sanitaires européennes et font partie des ateliers les plus modernes d’Europe
.

Les transformateurs

En France, 13 000 personnes travaillent dans le secteur de la transformation des produits de la mer. Le chiffre d’affaires de ce maillon de la filière des produits aquatiques est de l’ordre de 3,3 milliards d’euros (hors mareyage) et est réparti comme suit : 700 millions d’euros dans le secteur de la surgélation, 900 millions d’euros pour les conserveries et 1,7 millions d’euros pour la saurisserie (produits fumés, séchés, salés) et le rayon traiteur.

Les importations

En 2007, 1 million de tonnes de produits aquatiques pour l’alimentation humaine ont été importées pour une valeur de 3,7 milliards d’euros.
Ces importations sont réparties comme suit : 1,3 milliard d’euros de produits vivants, frais ou réfrigérés ; 1,7 milliard d’euros de produits congelés ; 120 millions d’euros de produits fumés, séchés, salés et 580 millions d’euros de conserves et préparations.
Les principales espèces importées en valeur sont : la crevette, le saumon, le thon, le cabillaud, le lieu, la coquille St Jacques, le homard, la langouste, le crabe et la moule.
Les 3 premiers pays fournisseurs sont : le Royaume-Uni, la Norvège et l’Espagne.

Les exportations

En 2007, 325 000 tonnes de produits aquatiques ont été exportés pour une valeur de 1,3 milliards d’euros.
Les principales espèces concernées sont d’une part le thon tropical destiné à la conserve et d’autre part les crevettes, saumons, anchois et seiches destinés principalement aux marchés du sud de l’Europe ainsi que les anguilles pour les marchés asiatiques.