La pêche, des techniques maîtrisées
La pêche est réalisée par des professionnels qui maîtrisent les engins à leur disposition. Leur souci de préserver la ressource est réel : ils n’ont aucun intérêt à voir disparaître leur moyen de subsistance.
Encadrées, réglementées, contrôlées, les techniques de pêche ont évolué sous l’impulsion de la filière et des professionnels eux-mêmes.
La connaissance des zones de pêche, des espèces, et les progrès techniques sur les engins de pêche nous permettent de limiter au maximum les captures accidentelles, les rejets, et de pêcher des poissons respectant la taille minimale autorisées.
Pour en savoir plus cliquez ici et téléchargez la fiche thématique
Pour des techniques éco-compatibles
Les menaces pesant sur les écosystèmes marins sont réelles, de l’avis des experts. L’environnement marin peut en effet être menacé par de très nombreux facteurs, dont la pollution, le réchauffement climatique …
Il faut savoir que de nombreuses zones jugées sensibles écologiquement sont interdites à la pêche.
Nous prenons très au sérieux la santé de l’écosystème marin. En parallèle des progrès techniques réalisés dans la connaissance des fonds marins, la filière agit pour améliorer l’éco-compatibilité des techniques de pêche et principalement du chalutage.
Pour en savoir plus cliquez ici et téléchargez la fiche thématique