college de la production

puce_rondeLe Comité Interprofessionnel des Produits de l’Aquaculture (CIPA)

Le Comité Interprofessionnel des Produits de l’Aquaculture (CIPA) réunit, au sein d’une même interprofession, les acteurs de la salmoniculture d’eau douce et de l’aquaculture marine et nouvelle françaises.

Il est constitué de 3  collèges :

•  le collège des producteurs;
  •  le collège des transformateurs;
  •  le collège des fabricants d’aliments.

Le CIPA est un lieu de dialogues et d’échanges qui organise des concertations entre les familles professionnelles, fournit aux intervenants de la filière les outils d’analyse du marché, et aide à la mise en place de programmes de recherche.

Il regroupe des commissions thématiques, composées de professionnels, et travaillant sur des actions stratégiques telles que l’Aquaculture Durable,  la Communication, l’Information de la filière, le Soutien et participation à des projets Recherche & Développement.

Le CIPA travaille également directement avec l’administration sur des dossiers impliquant la filière en apportant son expertise notamment sur des dossiers environnementaux, ou sur des projets de lois.

Il est le plus fidèle représentant de l’Aquaculture française auprès de toutes les instances administratives, nationales et internationales.

Adresse: 32 rue de Paradis

75010 PARIS

Tel : 01.40.58.68.00

Fax : 01.40.59.00.12

Email : contact(at)cipaquaculture.asso.fr

Web: www.lapisciculture.com

logo_cipa

puce_ronde Le Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CNPMEM)

Née lors de la crise économique des années 1930, l’organisation inter-professionnelle des pêches maritimes et des élevages marins a été instituée, dans sa configuration actuelle, par la loi du 2 mai 1991.
Au sein de cette structure pyramidale, le Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CNPMEM) en est l’échelon national. Organisme paritaire, il regroupe tous les professionnels des pêches et des élevages marins, de la production à la transformation.

Interlocuteur des pouvoirs publics et des élus, il est composé d’élus professionnels et de représentants syndicaux issus de tous les types de pêche. S’appuyant sur un réseau le long du littoral, ces derniers travaillent au devenir de la pêche en France.

La mission du CNPMEM est l’exploitation responsable et équilibrée des ressources marines et la valorisation des métiers, des hommes et des femmes du secteur.

Il est en charge de l’encadrement des pêcheries maritimes et de la gestion des services collectifs, et participe activement à l’élaboration des réglementations françaises et européennes afférentes.
Les sujets et dossiers suivis ou traités par le CNPMEM répondent à un même objectif : faire reconnaître aux différents niveaux de décisions (français, européen et international), l’engagement et la responsabilité des professionnels de la filière. Un engagement visant à pêcher mieux plutôt que plus et la responsabilité de faire valoir les dimensions sociales, culturelles, économiques et territoriales de la pêche.

Adresse : 134, avenue de Malakoff
75116 PARIS
Tél.: 01 72 71 18 00
Fax : 01 72 71 18 50
Mail :
cnpmem@comite-peches.fr
Site :www.comite-peches.fr

LogoCNPMEM_reduit2

puce_ronde La Fédération des Organisations de Producteurs de la Pêche Artisanale (FEDOPA)

La Fédération des Organisations de Producteurs de la Pêche Artisanale (FEDOPA) est une association loi 1901 qui représente et défend les intérêts, au niveau national et communautaire, de 11 organisations de producteurs déployées sur l’ensemble du territoire français, des façades Manche/ Mer du Nord à l’Atlantique.

Les organisations de producteurs, organismes reconnus au niveau communautaire, associations de producteurs créées sur la base du volontariat, se sont vus reconnaître deux missions primordiales : celle de gestion de la ressource (gestion des quotas au niveau national) et celle de gestion du marché (planification de la production et adaptation de l’offre à la demande). Elles régulent ainsi la production de leurs adhérents afin d’obtenir les meilleurs prix sur les marchés et de gérer au mieux les possibilités de pêche qui leur sont attribuées ».

Adresse : 24, Rue du Rocher

75 008 PARIS

Tel : 01.53.42.47.78

Fax : 01.42.94.24.66

Mail : fedopa(at)fedopa.com

logo_fedopa_reduit

puce_ronde L’Association Nationale des Organisations de Producteurs de la Pêche Maritime et des Cultures Marines (ANOP)

L’Association Nationale des Organisations de Producteurs de la Pêche Maritime et des Cultures Marines (ANOP) regroupe huit organisations de producteurs réparties sur l’ensemble des façades maritimes françaises (mer du Nord, Manche, Atlantique, Méditerranée). Elle met en œuvre des règles de gestion des ressources halieutiques visant à une exploitation rationnelle et durable.  L’ANOP favorise l’écoulement des produits de la mer en intervenant sur l’organisation de la première vente, par des relations étroites avec l’ensemble des intervenants de la filière.

L’ANOP représente ses membres dans toutes les instances nationales et internationales pour coordonner ses actions avec les autres organisations de producteurs communautaires.

Adresse: 11 rue Félix Le Dantec BP 61225  29102 QUIMPER

Tel : 02 98 10 11 11